Ma boutique·Marketing & événementiel

Le click & collect fait fureur pour les fêtes

En cette période féconde de shopping, le click and collect se voit populariser par tous les distributeurs. L’achat en ligne avec retrait en magasin apparaît ainsi comme la dernière tendance majeure en matière de web-to-store dans le retail.

L’intérêt du click & collect pour la clientèle

Le click & collect représente un service supplémentaire offert à la clientèle en cette période de forte affluence dans les magasins. Ainsi, les clients qui n’ont pas envie ou n’ont pas le temps de patienter aux caisses peuvent découvrir cette nouvelle expérience proposée par nombre de boutiques. Ils peuvent vérifier si les produits qu’ils cherchent sont disponibles et les réserver pour les récupérer selon leur disponibilité, le tout en faisant l’économie des frais de port. Les consommateurs, à mesure qu’ils expérimentent ce nouveau service, confirment cette tendance qui mixe confort d’achat et immédiateté.

Les avantages du click and collect pour les enseignes

Le click & collect représente, du point de vue de l’enseigne, une bonne façon d’enrichir l’expérience clients dans un contexte très concurrentiel. Avec des consommateurs toujours plus exigeants qui papillonnent entre les points de contact, la boutique se distingue ainsi de ses confrères dans la perspective d’accroître ses parts de marché. En développant un parcours d’achat omnicanal, le point de vente cherche alors à augmenter son chiffre d’affaires et sa fréquentation, sans faire exploser les coûts.

La généralisation du click & collect

En ces fêtes de fin d’année 2014, qui n’a pas entendu ou vu toutes ces publicités de grandes enseignes vantant leur click & collect. Les Galeries Lafayettes, Toys R Us, Decathlon, la Fnac, … se sont convertis. Les hypermarchés s’y mettent, avec Leclerc en tête, comme les pharmacies, avec Pharmareva. Ce service est également proposé par les regroupements de commerçants indépendants, comme à Villeneuve-sur-Lot (Lot), Roanne (Loire), Sceaux (Hauts-de-Seine), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), St-Amand-Montrond (Cher), …

Les nouvelles innovations du click & collect

Les enseignes mettent en place le click & collect en développant des services associés toujours plus adaptés à la clientèle : les casiers de retrait de certains magasins Darty (comme les lockers de chez Amazon) ou la mise à disposition dans des délais records allant jusqu’à une heure. Le click & collect s’adapte selon les secteurs. Ainsi le géant américain Starbucks teste aux États-Unis depuis début décembre 2014, le click and collect qui permet de passer sa commande via mobile avant de passer chercher son café dans la boutique de son choix. Ce nouveau service existe aussi à l’aéroport d’Amsterdam où vous pouvez passer commande en rentrant de voyage sur votre mobile pour être livré à l’aéroport et éviter ainsi la corvée des courses.

Des évolutions dans le click and collect

Dans l’avenir, le click & collect va continuer à innover. Par exemple, lorsqu’un client passera à proximité de son magasin, celui-ci pourra lui envoyer des offres sur son smartphone et lui proposer de valider une commande à retirer dans l’heure. Par ailleurs, un consommateur pourra quelque soit l’endroit où il se trouve ajouter dans son panier des articles selon ses besoins et ses envies : en voyant une publicité, par exemple, il n’aura qu’à scanner le code de l’article pour l’inscrire dans son panier.

En combinant les avantages de l’achat sur internet et ceux du shopping en boutique, nul doute que ce concept de click & collect n’en a pas fini de convaincre consommateurs et enseignes.

photo @ capture d’écran de http://www.achetezavilleneuve.com

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Le click & collect fait fureur pour les fêtes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s