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Les boutiques éphémères fleurissent avant Noël

En cette période de frénésie acheteuse, les pop-up stores éclosent aux 4 coins de l’hexagone et même au delà.

Des pop-up stores de marque

La marque Birchbox installe une boutique éphémère à Paris pour les fêtes. Ce leader mondial de la box beauté cherche ainsi à promouvoir son univers et ses produits, dont la box spécial Noël. Le lieu offrira aussi des leçons de maquillage, de manucure, de coiffure et de mise en beauté par des professionnels.

Très développés dans la capitale, les pop-up stores font la part belle aux marques. Ainsi, la styliste parisienne Isabel Marrant s’installe à la Galerie de Valois à Paris dans un magasin éphémère qui présente ses collections printemps 2015. La crémerie accueille Acer. Chantal Thomass, en collaboration avec Tati, s’invite dans un espace de la gare St-Lazare.

La boutique éphémère autour d’un produit

Le chocolatier Révillon a installé un pop-up store uniquement dédié à la papillote à Lyon (Rhône). C’est, en effet, dans la cité des gones qu’elle a été inventée à la fin du XVIIIe siècle. À Vélizy 2 (Yvelines), Cabaïa a installé un bar à bonnet qui permet de composer son bonnet en choisissant parmi un assortiment de bonnets et pompons.

Des boutiques éphémères de créateurs

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), plusieurs créateurs se réunissent dans un pop-up store 100% Made in Auvergne. Ils proposent de la décoration, des accessoires de mode, des jouets en bois, des tableaux, des cartes de vœux, … pour des achats de Noël originaux et locaux. À Rodez (Aveyron), un pop-up store du maroquinier Max Capdebarthes est ouvert en centre-ville.

Dans de nombreuses communes, des créateurs présentent leurs produits uniques, originaux et souvent fait main, comme à Thônes (Haute-Savoie), Annonay (Ardèche), Metz (Moselle), Béthune (Pas-de-Calais), Rouen (Seine-Maritime), Bruxelles (Belgique), …

Des initiatives municipales

La mairie de Tonnerre (Yonne) a réouvert le temps des fêtes la boutique de la chocolaterie Thévenin. Fermée depuis des décennies, ce joyau historique du XIXe siècle présente pendant quelques semaines le savoir-faire local avec des produits du terroir.

À Béziers (Hérault), c’est pas moins de 16 boutiques (habituellement fermées) qui ouvrent pour le mois de décembre. La mairie, initiatrice de ce dispositif depuis 2012, les loue à un tarif unique aux commerçants. Ces boutiques de Noël proposent une riche palette de produits : gourmandises festives, santons, porcelaine anglaise, prêt-à-porter, bijoux, artisanat mexicain et brésilien, vin et champagne, …

Des projets associatifs

L’association des commerçants de Poitiers le Centre (Vienne) fait revivre la place Charles VII en ouvrant pour la période des fêtes 6 boutiques. Ces vitrines fermées accueillent une vingtaine d’artistes locaux. Pour ce faire, une chaîne de solidarité a été mise en place : une agence immobilière a convaincu les propriétaires des locaux de les prêter, une mutuelle a assuré les lieux, EDF a ouvert les compteurs, une société a nettoyé les magasins, Poitiers le Centre a financé les cimaises, les restaurateurs de coin ont aidé au vernissage et les artistes ont repeint les cellules.

L’Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire (ARDES) a ouvert un pop-up store à Caen (Calvados). On y trouve un espace boutique avec des confitures et sirops locaux, chocolats mexicains équitables ou vêtements de seconde main et des objets gratuits pour interroger le concept de valeur. Mais ce nouvel espace est avant tout un lieu d’échange et de rencontre autour du commerce équitable et de la finance solidaire. Il organise des animations gratuites et des ateliers de sérigraphie, d’écriture et de musique.

Nul doute que cette tendance est amenée à encore progresser et se généraliser dans nos territoires. Et chez vous, elles sont comment vos boutiques éphémères ?

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