Marketing & événementiel

Une pépinière des métiers d’art en centre-ville : L’Atelier des Créateurs à Caen

Dynamiser son centre-ville, c’est accueillir différentes activités complémentaires génératrices de flux et d’image afin que ce quartier, si particulier, (re)prenne vie. À cette fin, quelques villes ont initié des pépinières d’artisans d’art. Il s’agit, par exemple, de la Cité Danzas à St-Louis (Haut-Rhin), du Viaduc des Arts à Paris, de L’Envol à Millau (Aveyron), … et de L’Atelier des Créateurs à Caen (Calvados) dont voici le détail du projet :

Les objectifs de l’Atelier des Créateurs

Face aux loyers élevés en centre-ville de Caen, les artisans y sont de moins en moins nombreux. La Ville normande souhaite leur permettre de revenir afin de favoriser la diversité commerciale et de donner un nouvel attrait commercial et touristique à son centre.

Les partenaires du projet

Avec le comité du plan de dynamisation du centre-ville (chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, État et Vitrines de Caen) et le collectif d’artisans d’art Quai des Créateurs, la mairie a créé sa quatrième pépinière d’entreprises, dédiée aux métiers de la mode, du mobilier et de la décoration. En matière de financement, l’État et le Feder ont été sollicités.

Le lieu

Ouvert depuis fin novembre 2013, l’Atelier des Créateurs est situé dans une ancienne salle des ventes, rue Mélingue à Caen, à proximité du théâtre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h, ce bâtiment de 250 m² au sol est aménagé en différents espaces :

  • 5 ateliers-boutiques d’environs 20 m² où les créateurs travaillent et vendent,
  • un atelier-boutique éphémère de 30 m² accueillant régulièrement des créateurs locaux, régionaux ou internationaux,
  • une galerie centrale de 100 m² pour l’exposition de créations volumineuses et l’organisation d’événements,
  • un étage de 100 m² réservé à l’association Quai des Créateurs, chargée de l’animation de l’endroit, comprenant des espaces de travail et de stockage, des salles de réunion et un studio photo.

Le fonctionnement

La pépinière offre des loyers accessibles de 120 € HT le mètre carré par an. Les entreprises sont hébergées pour 1 à 3 ans. Elles bénéficient de suivis, de formations et d’animations. De plus, pour faire vivre ce lieu, Quai des Créateurs y organise de nombreux événements tout au long de l’année.

Pour intégrer la pépinière, les créateurs doivent présenter un dossier. Celui-ci est examiné par un jury composé des partenaires du projet qui choisit les 5 artisans d’art qui occupent les ateliers-boutiques. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à 3 sous-occupants dans leur local. Donc, au total, les ateliers-boutiques peuvent accueillir jusqu’à 20 artisans.

Grâce à ce concept de pépinière des métiers d’art, le ville normande a créé un lieu vivant et dynamique en plein cœur de ville.

photo @ Gaëtan Zarforoushan

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une pépinière des métiers d’art en centre-ville : L’Atelier des Créateurs à Caen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s