Gouvernance & Financement·Ma boutique

Nacre pour créer votre entreprise

Créé en mars 2009 par le Ministère de l’Économie en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, Nacre offre un suivi personnalisé à un projet de création ou de reprise d’une entreprise. Ce dispositif permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi de bénéficier d’un accompagnement dans la durée.

Les bénéficiaires de Nacre

Nacre, pour Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise, est ouvert aux :

  • demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation spécifique de reclassement (ASR),
  • demandeurs d’emploi non indemnisés, inscrits depuis 6 mois sur la liste des demandeurs d’emploi au cours des 18 derniers mois,
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation temporaire d’attente (Ata),
  • personnes âgées de 18 à 25 ans,
  • personnes âgées de moins de 30 ans non indemnisées par l’assurance chômage ou reconnues handicapées,
  • personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire,
  • personnes créant une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS),
  • bénéficiaires du complément libre choix d’activité.

Le dispositif Nacre s’adresse aux porteurs de projet viable qui ont l’intention de créer leur entreprise dans les mois à venir. Il ne s’adresse donc pas aux personnes souhaitant une aide à l’émergence d’un projet d’entreprise.

Le parcours Nacre

Le parcours Nacre est composé de 3 phases :

  1.  Aide au montage du projet : Le porteur de projet bénéficie d’une assistance à la finalisation de son dossier avant de le présenter aux financeurs.
  2.  Appui pour le financement du projet : Le porteur de projet est accompagné dans le montage de son plan de financement et dans la recherche d’une relation durable avec une banque. Il peut bénéficier d’un prêt à taux zéro de 1 000 à 10 000 € sur 5 ans maximum, en complément d’un prêt bancaire de montant et durée équivalents ou supérieurs.
  3.  Appui au développement de l’entreprise : Le nouveau dirigeant est conseillé, pendant 3 années au maximum, sur ses choix en matière de gestion, de stratégie de développement, de recrutement, …

Le porteur de projet peut bénéficier d’expertises spécialisées en phase 1 et/ou 3. Elles peuvent être prises en charge par l’État jusqu’à 100%. Elles doivent correspondre à un besoin spécifique : formation sur la réglementation d’un secteur particulier, conseil sur le dépôt d’un brevet, …

L’entrée dans le parcours Nacre

Pour bénéficier de Nacre, les porteurs de projet doivent contacter un opérateur d’accompagnement. Ce dernier est un professionnel de la création/reprise d’entreprises qui est conventionné avec l’État et la Caisse des Dépôts. Il peut s’agir de différents types de structures selon les territoires : chambres consulaires, réseau France Initiative, BGE, Adie, … Ce label représente une garantie de professionnalisme et de qualité dans le service.

L’opérateur évalue le projet et son avancement afin de déterminer la phase d’entrée dans le parcours. Pour accéder au dispositif, le porteur de projet et l’opérateur signe un contrat d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise.

Ainsi Nacre donne toutes les chances de réussite aux créateurs et repreneurs d’entreprise en les accompagnant individuellement lors de toutes les étapes cruciales.

photo © Troisième Histoire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s