Ma boutique·Marketing & événementiel

Les food-trucks débarquent en ville !

Concept de street-food venu tout droit des États-Unis, le food-truck conquiert peu à peu les villes de l’hexagone.

Qu’est-ce qu’un food-truck ?

Ces camions cantine branchés revisitent la baraque à frites ou le camion à pizzas en y adjoignant une cuisine plus élaborée et plus saine. Les food-trucks proposent, à prix abordable, une offre de street-food préparée sur place : pizzas, frites, hamburgers, salades, pâtes, glaces, … Ces roulottes gourmandes mettent l’accent sur des produits qualitatifs (frais, biologiques, fermiers, …), leur origine locale ou sur le fait main. Cette restauration rapide contemporaine vise l’urbain pressé à la recherche d’une offre alternative au fast-food et autre sandwicherie banales et médiocres.

Ces camions snacks s’installent sur des emplacements réservés auprès des municipalités (en nombre limité) ou sur les parkings (privés) des commerces à la périphérie des villes. Développant une communication originale, souvent décalée, les food-trucks sont très présents sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les origines du food-truck ?

Très développés aux États-Unis, les food-trucks arrivent en France en 2011. L’un des premiers à faire le buzz est Le Camion qui Fume de l’américaine Kristin Frederick à Paris. Limité dans un premier temps à la capitale et ses alentours, le concept se répand aujourd’hui dans toutes les villes de France.

Par ailleurs, les marques s’approprie le concept à l’image de la Potatomobile de McCain ou du Hot-truck à saucisses d’Herta. Ces camions restaurants deviennent de véritables outils marketing qui sillonnent les villes pour faire découvrir les spécialités et produits des marques.

Les food-trucks à La Rochelle

À titre d’exemple, la ville de La Rochelle (Charente-Maritime) accueille plusieurs food-trucks. Le Camion de la Ferme, comme son nom l’indique, propose des plats de saison à base de produits issus de l’exploitation agricole des propriétaires du camion. Dans un Citroën HY, ils cuisinent des produits frais et biologiques dans des recettes simples à prix abordables.

Un autre food-truck rochelais se nomme Monique fait des Burgers. Il propose des burgers entièrement réalisés avec des produits frais et des recettes originales ainsi que des frites maison cuites à la peau. Ce camion restaurant met en avant l’origine de ses produits (artisan boulanger, viande certifiée et crémerie de producteurs).

Et vous, voyez-vous des food-trucks dans votre ville ?

photo © Ricardo Diaz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s