Marketing & événementiel

Coup d’envoi des festivités de fin d’année

Pour beaucoup de villes en ce début décembre 2014 c’est le lancement des festivités de fin d’année. Des programmes variés, parfois très riches, souvent menés de concert entre différents partenaires (mairie, union commerciale, office de tourisme, comité des fêtes, associations diverses, …). Faisons un rapide tour d’horizon :

La campagne de communication

À Dijon, c’est pas moins de 100 000 € qui sont investis dans la communication des festivités de fin d’année. Les tramways de Strasbourg sont décorés pour l’événement avec la mention « capitale de Noël ». À Clermont-Ferrand, c’est un site internet dédié aux festivités qui est mis en place. Le marché de Noël de Lille dispose également d’un tel outil.

Les animations commerciales

À Annonay, la fédération des commerçants propose un jeu tout le mois de décembre permettant de gagner des chèques cadeaux. Les commerçants de Royan organise un jeu du « sapin le plus original » parmi ceux qui sont à découvrir dans les boutiques participantes. Un grand jeu de grattage « le calendrier de l’Avent » à Mende permet de gagner des chèques cadeaux et un beau voyage. Une vitrine de Noël est à remporter à Montpellier et à Cazères. Les commerçants de Parthenay et de Besançon organisent un concours de dessin pour les enfants.

Dans quelques centres-villes, des dimanches d’ouverture des commerces sont annoncés dans les programmes. C’est le cas de Dijon, Quimper et Bayonne. Certaines villes prévoient des ouvertures nocturnes de vos commerces, comme à Clermont-Ferrand, Royan, Lausanne ou Parthenay.

Les jeux et activités en ville

De nombreuses villes offrent aux petits et aux grands les joies d’une patinoire, soit synthétique (Niort, Le Mans, Figeac, Carhaix, Fourmies, …) ou de glace (Annonay, Rochefort, Cherbourg, Carcassonne, Reims, …), et parfois couverte (Quimper, Ostende, Forbach, …). Dijon, Valenciennes, Cherbourg, Bourg-en-Bresse, Carcassonne et Arras installent également une piste de luge. À Melun, St-Quentin ou Belfort, c’est une piste de ski de fond qui est offerte. Des balades en chiens de traîneau sont organisés dans les rues de Louvres. Carcassonne propose du karting sur glace et Six-Fours-les-Plages une piste de curling.

À Nice, les plus jeunes pourront parcourir un circuit avec des poneys ou profiter de structures gonflables et d’un petit train. Des balades en poneys sont également proposées à Reims, Melun ou Mende et des structures gonflables à Fouesnant, Luxeuil-les-Bains ou encore Mende. À Montauban, un circuit de quads est ouvert aux plus jeunes ainsi qu’un igloo accueillant diverses activités (maquillage, jeux en bois, …). Pour des sensations fortes, une tyrolienne est installée à Carcassonne et à Montréal.

Toutes sortes d’activités sont proposées dans vos centres-villes : une grande roue (Clermont-Ferrand, Caen, Québec, Reims, …), des ballades en petit train (Figeac, Clermont-Ferrand, Avignon, Annecy, …) ou en calèches (Fouesnant, Montauban, Besançon, Melun, …) ainsi que de nombreux manèges (Reims, Aix-en-Provence, Fumel, Annecy, …). Un magnifique carrousel sera installé à Parthenay, comme à La Rochelle, Toulon ou Montauban. Pour changer de point de vue sur la ville, des baptêmes en montgolfière sont même proposés à Bayonne.

Les marchés de Noël

Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg, créé en 1570, avec ses 300 chalets est bien sûr incontournable. Lille ou encore Bruxelles offrent également de magnifiques marchés de Noël ou Montbéliard qui met en lumière le Portugal cette année. Parmi les plus beaux, il y a aussi Amiens, Reims, Avignon, Metz et Colmar. Ceux de Sarlat et Aix-en-Provence sont également à visiter. À Nantes, c’est pas moins de 3 marchés de Noël d’une centaine de chalets qui marqueront les festivités.

Les autres animations en ville

Les villes d’Annonay et de Melun proposent une démonstration de sculpture sur glace. Un spectacle d’automates interactif « la ferme des lutins du Père Noël » est proposé à Reims et un ventriloque à Castres. Des cracheurs de feu sont attendus par ailleurs à Mende et des échassiers à Reims et aux Sables d’Olonne. Pau va tenter de battre le record du plus grand nombre de spectateurs coiffés d’un bonnet de Noël dans une enceinte sportive.

Une crèche vivante sera mise en place à Nice, Châtelaillon-Plage, Aubagne, Cholet et Cannes. À l’instar de Toulon, Pierrelatte et Le Puy-en-Velay, Avignon propose une crèche provençale avec pas moins de 600 santons. La médiathèque de Bayonne propose des contes de Noël, comme celles d’Orsay ou de Châtelaillon-Plage. Comme aux Sables d’Olonne, un défilé de motards déguisés en Père Noël est organisé à Montauban au profit des Restos du Cœur.

En présence du Père Noël !

Dans de nombreuses communes, un invité de marque, à savoir le Père-Noël, him self, accueille les enfants dans sa maison, son chalet ou son village à Nantes, Besançon, Toulouse, Melun, Bayonne, … Il se prête à des séances photos à Bourg-St-Maurice, Digne-les-Bains et Parthenay. Il descend en rappel de l’Hôtel de Ville de Valenciennes, Dijon et Hazebrouck. Dans certaines villes, il paradera, comme à Coutances ou Vergt.

De plus, dans sa calèche, le Père Noël sillonne les quartiers de la ville rose à la rencontre de ses habitants. À Montréal, des lutins à vélos recueillent les lettres qui lui sont adressées. Il est parfois accompagné de lutins, de Saint-Nicolas ou du Père Fouettard comme à Reims, Bruxelles ou Nantes.

Les services supplémentaires

À Mende, certains parkings sont gratuits les vendredis et samedis. Ce sont 2 heures de stationnement qui sont offerts à Dijon certains samedis et dimanches de décembre. Quimper offre certains parkings gratuitement et le bus pour 2€. Les villes de Noyon et Monistrol-sur-Loire proposent un parking supplémentaire pendant cette période de forte affluence.

La ville d’Angers procure un service gratuit de garde d’enfants pendant 1h30 ainsi que l’emballage des paquets-cadeaux par Les Vitrines angevines. Les commerçants marseillais offre la livraison à domicile. L’emballage des achats est également proposé à Six-Fours-les-Plages.

L’ambiance et la décoration

Des parades et fanfares musicales sont prévues dans de nombreuses villes : Reims, Mende, Melun, Avignon, … Dans les rues de Castres ou sur le marché de Noël de Lille, l’orgue de barbarie anime dans une ambiance festive et conviviale. Nice a décidé de faire vivre un Noël Blanc dans un esprit début du siècle dernier et Belle Époque. À Mende, Bayonne, Melun ou Reims, c’est un immense sapin de Noël qui est installé en cœur de ville.

Vos villes feront un effort particulier en matière de décoration et d’illumination. À ce titre, notons l’embasement de l’Hôtel de ville de Coutances ou encore l’illumination des bâtiments emblématiques de La Rochelle. À Lausanne, 10 projets artistiques illuminent le centre-ville pour le plaisir des petits et grands. Castres propose un grand feu d’artifices. Par ailleurs, un spectacle son et lumière est projeté sur la façade de l’hôtel de ville d’Annecy.

À Bayonne, l’étoile de Noël rejoint le ciel chaque nuit et apparaît de nouveau chaque matin dans un lieu différent, tantôt posée au sol, tantôt accrochée ou suspendue, créant la surprise. À Bourg-en-Bresse, ce sont 3 étoiles géantes filantes qu’il faut retrouver dans la ville et photographier. Dans la Petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre, c’est plus de 400 000 leds et 30 km de guirlandes qui illuminent les rues.

Avec de tels programmes, passez de joyeuses fêtes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s