Gouvernance & Financement·Urbanisme & déplacement

Calais Cœur de Vie, un centre commercial municipal

Début 2014, le centre commercial de centre-ville les 4B était acheté par la mairie de Calais (Pas-de-Calais). Devenu Calais Cœur de Vie, il a fait sa promotion au MAPIC (Marché International des Professionnels de l’Immobilier du Commerce) en novembre 2014.

Les 4B, histoire difficile d’un centre commercial

Ouvert en février 2006, le centre commercial des 4B qui a nécessité un investissement de 90 millions d’euros n’a jamais affiché complet. Tous les 3 ans, à l’issue d’une période triennale des baux commerciaux, de nouveaux commerces fermaient boutique. Vraisemblablement surdimensionné, le centre ne s’est jamais fait une place dans le cœur des Calaisiens. Fin 2013, la vacance atteint presque 50% avec 34 cellules commerciales disponibles.

Les 4B ne sont pas un cas isolé. Alors que l’investissement dans l’immobilier commercial bât (encore) des records, l’étude réalisée par PROCOS (fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé) en octobre 2014 démontre un taux de vacance en hausse dans les centres commerciaux de 50% en seulement 2 ans. Elle conclut à une crise de surproduction de mètres carrés commerciaux.

Calais Cœur de Vie devient municipal

Acheté par la mairie en février 2014 pour l’euro symbolique, les 4B deviennent Calais Cœur de Vie. La municipalité souhaite relever le défi de l’attractivité de cet équipement pour générer du flux vers le centre-ville. Elle mise sur Calais Cœur de Vie pour redynamiser le centre-ville. La stratégie de la municipalité est de favoriser sa transformation en un centre multi-services par l’installation de trois types d’activité : le commerce, les services à la personne et les services municipaux.

La Ville a confié la gestion du centre à l’entreprise dunkerquoise Beci pour assurer la transition des baux commerciaux et des services avec l’ancien propriétaire, CBRE. Il a été également question dès le départ de diminuer les charges. Ainsi, une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie a porté sur le montants des loyers et leur différenciation selon le type d’activité.

Les premières avancées

Grâce à cette nouvelle dynamique, la Ville a favorisé l’implantation de Créatif Boutique en novembre 2014 et d’une boutique de créateurs Made in Calais en décembre 2014, ainsi qu’une librairie de 150 m² Calais Culture et un centre de sport et fitness Body Fit Club sur 750 m² qui ouvriront en janvier 2015. Par ailleurs, une crèche Bulle de Vie s’y implantera fin 2015. Enfin, une agence des Eaux de Calais et le local de l’association des chasseurs compléteront les prochaines arrivées.

La Ville travaille également à la mise en place d’une pépinière de commerces dans plusieurs cellules du centre. En 2015, la surveillance urbaine y aura ses bureaux et, en 2016, la police municipale. Pour favoriser l’accessibilité de l’équipement, 1 heure 30 de stationnement sont offerts dans les parkings des étages.

Calais Cœur de Vie au MAPIC 2014

Pour la cinquième année consécutive, Calais Promotion était présent à Cannes au MAPIC qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2014. Avec les élus de Calais, son objectif était de promouvoir l’image du territoire et d’attirer de nouvelles enseignes pour le centre commercial Calais Cœur de Vie principalement.

Bien qu’aucune annonce n’ai été faite, plus de 20 contacts auraient été établis avec des enseignes et des pistes d’implantation sérieuses seraient amorcées.

photo © Mortimer62

Publicités

Une réflexion au sujet de « Calais Cœur de Vie, un centre commercial municipal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s