Urbanisme & déplacement

7 transports urbains originaux

La mobilité est au cœur des enjeux de la ville. Selon les usages, les usagers et la configuration de la ville, les moyens de déplacement doivent varier. Favoriser l’intermodalité et offrir différents moyens de transport devient une nécessité pour la ville qui souhaite maintenir sa fréquentation et son attractivité. Faisons le tour de 7 modes de déplacements novateurs et innovants qui sont présents dans nos villes.

1. Le téléphérique de Grenoble

Mis en service en 1934, le téléphérique de Grenoble Bastille (Isère) permet de relier le centre-ville à la colline de la Bastille. À vocation touristique, il propose sur 700 mètres 4 à 5 cabines en forme de bulles de 6 places. Il compte en 2012 plus de 300 000 utilisateurs. Bien que le transport par câble ne soit pas en soit une innovation, ce mode de déplacement appliqué à la ville connaît une seconde jeunesse avec un important engouement avec, tout d’abord, le projet de Brest (Finistère).

En effet, un téléphérique sera construit en 2016 dans la ville bretonne et intégré au réseau de transport urbain. Il reliera le centre-ville au nouveau quartier des Capucins (précédemment occupé par les militaires) de l’autre côté de la rivière la Penfeld. D’une longueur de 460 mètres, il filera à 120 km/h pour 3 minutes de traversée. Le projet vise 675 000 passagers par an. D’autres initiatives sont en réflexion à Grenoble, Toulouse (Haute-Garonne), Créteil – Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) notamment.

2. La navette autopilotée de Lausanne

Navia de la société française Induct est une navette électrique sans chauffeur présente sur le campus de Lausanne (Suisse), à Singapour et prochainement aux États-Unis. Testée dans plusieurs villes françaises (Lyon – Rhône, Le Vésinet – Yvelines, …), elle est en attente des autorisations nécessaires sur le Pôle Santé du Mans (Sarthe), sous le nom de Cybergo. Il existe également d’autres expériences de véhicules autopilotés, le CityMobil expérimenté à La Rochelle (Charente-Maritime) par exemple.

Transportant jusqu’à 8 personnes, Navia peut atteindre la vitesse de 20 km/h. L’engin est capable d’éviter les obstacles et de s’arrêter s’il y a un piéton grâce à ses lasers et autres capteurs. Il peut donc circuler dans n’importe quel environnement. Son usage est particulièrement opportun pour le premier ou dernier kilomètre en complément de transport traditionnel.

3. Le pousse-pousse électrique de Marseille

À Marseille (Bouches-du-Rhône), vous pouvez vous déplacer en pousse-pousse. Ce sont des tricycles à assistance électrique qui offrent 2 places à l’arrière. Il sont disponibles pour visiter la ville ou pour vos déplacements urbains du quotidien sous forme de navette ou à la carte.

Bénéficiant d’un réel enthousiasme, ces vélos-taxis écolos sont présents dans une vingtaine de villes françaises : Lyon (Rhône), Lille (Nord), Nice (Alpes-Maritimes), Toulon (Var), Paris, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Arras, Lens (Pas-de-Calais), Montpellier (Hérault), Toulouse (Haute-Garonne), …

4. Le tuk-tuk électrique de Sète

Véhicule étonnant à 3 roues, le tuk-tuk entièrement électrique vous permet de découvrir la ville de Sète (Hérault). Il embarque jusqu’à 6 personnes pour une ballade personnalisée ou prédéfinie avec chauffeur.

Vous pourrez également emprunter un tuk-tuk thaïlandais à Marseille (Bouches-du-Rhône), Montpellier (Hérault), Paris, Bayonne, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), …

5. La navette fluviale de Bordeaux

Pour franchir la Garonne en 4 minutes, la Communauté Urbaine de Bordeaux (Gironde) vous propose une navette fluviale, baptisée BatCub. Pour le prix d’un ticket de bus ou de tramway, ce catamaran à propulsion hybride (électrique et thermique) de 45 places assises atteint les 15 nœuds et est 100% autonome toute la journée.

Ce bateau à la pointe de la technologie a été conçu grâce au partenariat de 5 sociétés nantaise et girondines. Il ambitionne de transporter 200 000 passagers par an. Peu après sa mise en service, cette innovation a vécu quelques incidents ayant conduit à divers ajustements. Son bilan est sans doute à consolider avant que d’autres villes n’embrayent le pas. Cependant, quelques villes disposent d’autres modèle de navettes fluviales ou maritimes électriques : Lorient (Morbihan), Toulon (Var), Paris, île de Ré, La Rochelle (Charente-Maritime), …

6. La Diabline d’Aix-en-Provence

Pour relier le centre-ville aux principaux parkings, les Diablines d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) circulent sur plusieurs circuits offrant un véhicule toutes les 10 minutes. Pouvant atteindre les 50 km/h, elles offrent 6 à 8 places. Ce véhicule électrique de la société Cushman a une autonomie de 50 à 60 km.

Les Diablines, silencieuse, maniable et écologique, sont particulièrement adaptées à la circulation en zone piétonne avec des rues étroites et des voiries contraintes. D’autres villes disposent également de ces véhicules sous d’autres appellations : la Baladine à Avignon (Vaucluse), Cocci à Montauban (Tarn-et-Garonne), PériBus à Périgueux (Dordogne), CityLine à St-Denis (La Réunion), Bastide Express à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), l’Aiaccina à Ajaccio (Corse), par exemple.

7. Le gyropode des Sables d’Olonne

Pour visiter la ville autrement, Les Sables d’Olonne (Vendée) vous propose des gyropodes. À la fois écologiques et ludiques, ces moyens de transport personnel à 2 roues sont silencieux et très intuitifs. Ils vous permettent de vous déplacer aisément sur la promenade de bord de mer. Ils peuvent parcourir jusqu’à 40 km à 20 km/h selon le modèle.

Vous trouverez des services de location de gyropodes un peu partout en France de Strasbourg (Bas-Rhin) à Lorient (Morbihan) et de Lille (Nord) à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et également dans les départements d’outre mer : St-Pierre (La Réunion), Cayenne (Guyane) ou encore Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

La ville apparaît comme le laboratoire des nouveaux modes de déplacement écologiques de demain. Connaissez-vous d’autres modes de transport innovants présents dans nos villes ?

photo © Jean-Louis Zimmermann

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