Urbanisme & déplacement

Le stationnement gratuit pour soutenir le centre-ville

Alors que certaines associations de commerçants continuent à offrir des places de stationnement aux clients des commerces (comme à Perpignan), il semblerait que certaines villes soient passées à la vitesse supérieure en offrant le stationnement gratuit afin de faire revenir la clientèle en cœur de ville.

Les motivations du stationnement gratuit

Certaines municipalités sont soucieuses des difficultés rencontrées par leur centre-ville. Elles sont à l’écoute des commerçants du cœur de ville qui voient leur situation économique se dégrader dans de trop nombreux territoires. Par ailleurs, elles disposent d’outils leur révélant la baisse de fréquentation de leurs parkings ainsi que leurs jours et horaires les plus touchés. De plus, la clientèle fait souvent remarquer que les stationnements des centres commerciaux de périphérie, eux, sont gratuits.

Les différentes mesures de la gratuité des parkings

Selon les villes, la gratuité prend différentes formes :

  • l’heure gratuite afin de favoriser la rotation des véhicules : Angers (Maine-et-Loire), Niort (Deux-Sèvres), Limoges (Haute-Vienne), La Roche-sur-Yon (Vendée), …
  • la gratuité certains jours, généralement le samedi après-midi, afin de soutenir la consommation le week-end dans le centre-ville : La Roche-sur-Yon (Vendée), Angoulême (Charente), Roanne (Loire), St-Omer (Pas-de-Calais), Narbonne (Aude), Tarbes (Hautes-Pyrénées), …
  • la gratuité de certains parkings afin de favoriser leur fréquentation : Niort (Deux-Sèvres), …
  • la gratuité à une période donnée, en été par exemple, pour faire venir davantage de touristes : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Paris, Flers (Orne), … ou pour les fêtes de fin d’année : Carpentras (Vaucluse), Moulins (Allier), …
  • une expérimentation de quelques mois avant d’en évaluer les retombées : Niort (Deux-Sèvres), Limoges (Haute-Vienne), Angoulême (Charente), …

Globalement, les communes qui ont mis en place une expérimentation de la gratuité du stationnement ont renouvelé l’opération, malgré le manque à gagner que cela représente pour les communes. À croire que l’objectif de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville soit atteint.

photo © Jean-Louis Zimmermann

Vous pourrez aussi être intéressé par :

– Un QR code : pour quoi faire ?

– Une taxe sur les friches commerciales pour redynamiser le commerce ?

– Le droit de préemption pour protéger son linéaire commercial

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le stationnement gratuit pour soutenir le centre-ville »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s