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Le label Ville et Métiers d’art

Dynamiser son centre-ville, c’est aussi lui trouver un positionnement valorisant, impulser et développer des dynamiques locales ainsi que mettre en avant des spécificités territoriales. L’artisanat d’art est à la fois une activité riche de savoir-faire traditionnels à préserver et une niche économique et touristique à valoriser. Le label Ville et Métiers d’art, créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, regroupe environs 70 villes soucieuses de l’excellence et de l’authenticité française en matière de métiers d’art.

Qu’est-ce que l’artisanat d’art ?

L’article 22 de la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel, donne une définition légale des métiers d’art. Ainsi, « relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

Une liste des métiers d’art comprenant 238 métiers classés en 19 domaines a été publiée par arrêté le 12 décembre 2003. Elle les distingue selon :

  • le matériau : bois, cuir, métal, pierre, terre, textile et verre ;
  • l’activité : art floral, arts du spectacle, arts et traditions populaires, arts graphiques, arts mécaniques – jeux – jouets, bijouterie – joaillerie – orfèvrerie – horlogerie, décoration, facture instrumentale, luminaire, métiers liés à l’architecture, mode et tabletterie.

Le panorama économique des métiers d’art

Selon une étude du Ministère de l’Économie et des Finances menées en novembre 2009, 38 086 entreprises relèvent des métiers d’art au 1er janvier 2008, un nombre en baisse (-2,9%) par rapport au 1er janvier 2003. Elles emploient 59 128 salariés (- 14,5% depuis 2003).

Le chiffre d’affaires des entreprises des métiers d’art s’élève à 8 milliards d’euros en 2007 (+ 0,9% depuis 2002), dont 727 millions d’euros à l’export.

L’obtention du label Ville et Métiers d’art

Pour solliciter la mention Ville et Métiers d’art, le dossier de candidature doit prendre en compte les actions menées dans six domaines :

  • l’accueil des entreprises ;
  • l’information et la promotion des métiers d’art ;
  • la conservation des savoir-faire ;
  • la valorisation touristique ;
  • la sensibilisation des scolaires ;
  • la formation.

Les municipalités, les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines peuvent présenter un dossier.

Tour d’horizon des Villes et Métiers d’art

Les territoires labellisés Ville et Métiers d’art sont en grande majorité des communes. Elles sont de taille très variables : du petit village de quelques centaines d’habitants à la grande cité française de plus de 250 000 habitants. Cependant, la majorité a moins de 10 000 habitants. Géographiquement, le bassin méditerranéen est plus représenté, le Languedoc-Roussillon en particulier.

Certaines villes labellisées sont très directement associées à un artisanat de tradition : la coutellerie de Thiers (Puy-de-Dôme), le cristal de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), la ganterie de Millau (Aveyron), la faïence de Nevers (Nièvre), la marqueterie de Revel (Haute-Garonne), la dentelle de Caudry (Nord), … D’autres ont su polariser des artisans d’art dans leur commune grâce à une forte volonté politique locale.

Placés au carrefour de l’économie et de la culture, les métiers d’art constituent une niche au cœur de l’identité du territoire, des savoir-faire ancestraux et du patrimoine vivant que certaines communes peuvent valoriser à travers le label Ville et Métiers d’art. Qu’en pensez-vous ?

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2 réflexions au sujet de « Le label Ville et Métiers d’art »

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