Marketing & événementiel

Le e-commerce local : tour d’horizon

De nombreuses études mettent en avant l’importance du Web-to-Store ou le fait que le consommateur s’informe en ligne avant d’aller acheter en magasin. Certains utilisent l’acronyme « ROPO » (Research Online Purchase Offline). C’est pourquoi de plus en plus de territoires créent leur site web où les commerçants sont invités à proposer leur produits. Dans la veine du multicanal et du SoLoMo, ce nouvel outil permet aux commerçants indépendants d’offrir à leur clientèle un service supplémentaire. Faisons un rapide tour d’horizon des différentes marketplaces locales existantes.

Les motivations communes

Dans la mesure où la décision d’achat se prend de plus en plus sur internet, il devient urgent d’y être présent. De plus, la présence collective est la bonne solution par rapport à un site web individuel : autant pour la visibilité que pour le faible investissement financier et pour la motivation des commerçants. Par ailleurs, le site internet marchand collectif offre un nouveau débouché aux commerçants, renforce leur présence sur internet et les fait connaître de nouveaux consommateurs. Enfin, une telle opération permet de générer une dynamique collective et d’offrir une alternative locale et indépendante.

Les principes communs

Ce e-commerce local présente avant tout une plate-forme mutualisée où le client dispose d’un seul panier, ne paie qu’une fois et retire ses produits à un seul endroit. Les commerçants participants dispose d’une interface autonome leur permettant de gérer leur boutique virtuelle qui leur permet de proposer des produits, mettre les photos en ligne, connaître et gérer les commandes, …

Initiés principalement par les associations de commerçants, ces sites mobilisent des partenaires publics et privés et présentent à la vente les produits issus des commerçants souhaitant d’investir dans la démarche. Parfois ces sites, soutenus par les collectivités, proposent également à la vente l’offre de cette dernière : la billetterie du théâtre, d’un festival, …

http://www.achetezaupuy.fr

Lancé initialement au Puy-en-Velay (Haute-Loire), ce modèle de site marchand, qui a bénéficié d’un important relais de communication, est en voie de développement à St-Amand-Montrond (Cher), Montluçon (Allier), …

Caractéristiques principales :
Présence des commerçants : vente en ligne et page vitrine
Options de vente : promotions, vente flash, bons cadeaux
Moyens de paiement : cartes bancaires et PayPal
Coût pour le e-commerçant : 300 € HT par an
Animation du site : jeux-concours, newsletters
Modes de livraison : livraison à domicile, Ici Relais, point retrait, retrait en magasin, livraison en Colissimo Suivi de La Poste
Caractéristiques de la livraison à domicile :

  • sur 28 communes de la Communauté d’Agglomération
  • du mardi au vendredi de 11h à 19h
  • commande passée 24h avant la livraison
  • au prix de 5€

Montant minimum de commande : aucun

http://www.panierdenosvilles.com

Laurier de la dynamique de l’union commerciale de la CCI de Lyon en 2013, le site Panier Oullins (Rhône), devenu Panier de nos Villes, a la particularité de proposer majoritairement des produits alimentaires, y-compris provenant de commerçants non sédentaires présents sur les marchés oullinois. Par ailleurs, cette marketplace est portée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). On notera aussi la très bonne idée de présenter les différentes boutiques avec une photo mise en scène du commerçant.

Caractéristiques principales :
Présence des commerçants : vente en ligne uniquement
Options de vente : code promotionnels
Moyens de paiement : cartes bancaires
Animation du site : jeux-concours, newsletters, page Facebook, animations dans les commerces
Modes de livraison : livraison à domicile, en entreprise, en point relais
Caractéristiques de la livraison à domicile :

  • sur 8 communes
  • du mardi au vendredi de 17h à 20h
  • commande passée avant 11h pour une livraison le jour même
  • au prix de 3 à 5€

Montant minimum de commande : 20 €

http://www.sceaux-shopping.com

Le e-commerce local de Sceaux (Hauts-de-Seine) se définit comme une conciergerie numérique avec la mise à disposition de consignes automatisées et sécurisées Cityssimo accessibles 24h/24 et 7 jours/7 à la sortie du RER.

Caractéristiques principales :
Présence des commerçants : vente en ligne uniquement
Options de vente : promotions
Moyens de paiement : cartes bancaires
Animation du site : newsletters
Modes de livraison : Cityssimo, retrait en magasin
Caractéristiques de la livraison en Cityssimo :

  • ne convient pas au grand format ni aux produits frais
  • du mardi au vendredi
  • commande passée avant 11h pour une livraison le soir même
  • service gratuit

Montant minimum de commande : aucun

http://www.monpanierfute.fr

À l’instar de ces villes commerçantes, 3 communes de l’Ain (Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu ou Meximieux de respectivement 13 800, 6 800 et 7 300 habitants) se sont dotées d’un site marchand. Ouvert en septembre 2014, il est porté par la fédération de leurs unions commerciales.

Caractéristiques principales :
Présence des commerçants : vente en ligne et page vitrine
Options de vente : promotions
Moyens de paiement : cartes bancaires
Animation du site : newsletters
Modes de livraison : point relais (un par commune)
Caractéristiques de la livraison en point relais :

  • du lundi au vendredi (selon les communes) de 17h à 19h
  • commande passée avant 12h pour une livraison le soir même

Montant minimum de commande : 20 €

De belles initiatives locales qui feront à n’en pas douter des émules ! De nombreuses villes travaillent actuellement sur des sites web marchands. Quelles innovations vont-ils apporter ?

photo @ capture d’écran du site http://www.achetezaupuy.fr

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3 réflexions au sujet de « Le e-commerce local : tour d’horizon »

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