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IBeacon, tendance de l’expérience clients

Qu’est-ce que iBeacon ?

Développée par Apple, iBeacon est une solution de géolocalisation spécialement dédiée à l’intérieur des bâtiments. Elle utilise des balises (beacon en anglais) disposées à différents endroits permettant de triangulariser la position des individus.

Quels sont les usages d’iBeacon ?

Les possibilités d’utilisation d’iBeacon sont nombreuses. Le domaine d’application en première ligne est celui du retail. Cette technologie permet de développer et d’enrichir l’expérience clients en magasin.

Ce système est d’ailleurs en voie de développement dans les boutiques. Grâce à des balises installées dans votre point de vente, iBeacon détecte les clients et peut rentrer immédiatement en interaction avec leur smartphone. Ainsi vous pouvez communiquer, via une plate-forme, du contenu personnalisé et des notifications en fonction des actions et des déplacements de vos clients.

Par exemple, lorsque votre clientèle passe le seuil de votre boutique, elle reçoit un message de bienvenue l’orientant vers les promotions en cours ou les nouveautés. Dans un autre endroit du magasin, le client recevra une notification lui proposant d’en savoir plus au sujet d’un produit phare qui se trouve à proximité. Les clients les plus fidèles pourront bénéficier de points de fidélité supplémentaires à chaque visite, … Ces différents scénarios sont programmés sur votre plate-forme.

Par ailleurs, grâce à l’analyse de statistiques, la plate-forme envoie des informations sur les points chauds et froids de la boutique, les parcours des clients, les horaires des visites, les temps moyens, … selon la conception du système. Elle permet ainsi d’ajuster l’agencement en fonction des flux.

Qui utilise iBeacon ?

Installée initialement dans les Apple Stores, plusieurs enseignes (Darty par exemple) et centres commerciaux (Les Terrasses du Port à Marseille) ont fait appel à la micro-localisation en France.

Cette technologie peut aussi être utilisée dans d’autres secteurs. Aussi le PMU en a équipé 200 établissements partenaires. Les clients étaient invités via leur smartphone à s’initier au baby-foot durant la coupe du monde 2014. Dans le monde, elle est employée par des stades, des musées, des aéroports, …

Bien que encore peu présent en France, iBeacon connaît un fort développement. Nul doute que cette révolution en marche modifiera en profondeur la relation clients en réinventant l’interaction avec la clientèle. D’autant que le paiement sur mobile tend à s’associer à cette technologie.

photo © Jonathan Nalder

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6 réflexions au sujet de « IBeacon, tendance de l’expérience clients »

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