Ma boutique·Marketing & événementiel

Le pop-up store, nouvel outil marketing

Le pop-up store ou boutique éphémère est un magasin conçu pour ne durer que quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. L’objectif est de susciter la curiosité de la clientèle et son étonnement, de créer l’événement, de générer l’intérêt des médias et de rompre la monotonie en renouvelant son image et en jouant sur l’effet de surprise.

Cet outil marketing peut s’employer pour commercialiser des produits saisonniers, lancer un nouveau produit, tester temporairement des produits ou un emplacement, écouler ses stocks, … Phénomène tendance, des lieux sont d’ailleurs utilisés de façon régulière et même de plus en plus réservés à cet usage. Ces magasins éphémères sont des locaux dans des centres commerciaux (Essie à Vélizy II), des endroits atypiques (Pokemon Center Paris à l’Hôtel de Villeroy à Paris), des emplacements dans les gares (Coca Cola à Montparnasse) ou des boutiques vacantes en centre-ville (Magnum Café dans le Marais à Paris). Se développent aussi des pop-up stores itinérants : adopteunmec à Paris, Bruxelles, Lausanne, Lyon, Toulouse, … ou Taillissime dans un bus sillonnant les plages de France.

À l’initiative des marques le plus souvent, les pop-up stores sont aussi parfois initiés par un groupe d’entrepreneurs ne disposant de boutique à l’année (des créateurs, des artisans, des commerçants ambulants, …) ou par une collectivité désireuse d’enrichir l’offre commerciale de son centre-ville dans des périodes de forte affluence (fêtes de fin d’année et période estivale essentiellement). Par exemple, les Boutiques de Noël à Béziers au mois de décembre.

Le magasin éphémère sert à exprimer sa créativité, créer le buzz et doper son chiffre d’affaires. Il permet de segmenter sa stratégie de communication en l’individualisant, ce qui semble être une réponse appropriée au contexte actuel. Et cet éphémère semble bien durable …

photo © Gilda

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le pop-up store, nouvel outil marketing »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s