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Foursquare : quel intérêt pour votre boutique ?

Après Facebook, Twitter et autres Pinterest ou Google+, voici un nouveau réseau social, Foursquare.

1. Qu’est-ce que Foursquare ?

Il permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve grâce à la géolocalisation en faisant un check-in (ou pointage, en français) sur l’endroit, de rédiger un court commentaire et de donner une note. Les établissements recensés sont les restaurants, cafés, hôtels, boîtes de nuit, commerces et services, lieux publics, sites touristiques, …

Un utilisateur peut avec Foursquare chercher à proximité de là où il se trouve les meilleurs endroits, les bons plans présentés par les commerçants ou trouver ses amis en activant le radar. À mesure qu’il utilise ce service et check des lieux, le « foursquareur » peut gagner différents badges qui indiquent son niveau d’expertise. Il peut ainsi obtenir jusqu’à la reconnaissance suprême de maire (ou « mayor »).

Créé en 2009, le site revendique plus de 50 millions d’utilisateurs en octobre 2014.

2. Quels sont les avantages de Foursquare pour votre boutique ?

Tout d’abord, vous pouvez « revendiquer » votre boutique sur Foursquare. Certains de vos clients ont certainement déjà checké votre commerce. En le revendiquant, vous allez pouvoir contrôler votre page. Ainsi vous géolocalisez votre établissement, ce qui aidera les internautes à vous retrouver. En effet, les mobinautes sont de plus en plus nombreux à faire des recherches via Foursquare.

Par ailleurs, l’intérêt de Foursquare est de vous fournir des statistiques et avis de votre clientèle sur le magasin. Il s’agit ainsi de données qu’il est très intéressant de pouvoir exploiter pour en savoir un peu plus sur votre cœur de cible. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre stratégie de développement et de fidélisation. De cette façon, vous intervenez pour influencer votre e-reputation.

De plus, en proposant des offres aux utilisateurs, vous touchez des prospects de proximité. Vous développez ainsi une campagne marketing auprès d’une audience qualifiée à moindre coût. Vous pouvez proposer de récompenser vos plus fidèles visiteurs qui ont « checkés » un certain nombre de fois, qui ont un badge spécifique, qui sont devenus maire, … Vous pouvez aussi afficher sur Foursquare une publicité à destination des utilisateurs qui sont dans le quartier en leur proposant une offre : un café gratuit pour toute première visite ou une place de parking réservée pour le maire par exemple.

Foursquare apparaît comme l’un des sites majeurs intégrant l’expérience SoLoMo et la gamification du retail.

On parle sûrement déjà de vous sur Foursquare. Alors, comment se porte votre e-reputation ?

photo © Nan Palmero

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5 réflexions au sujet de « Foursquare : quel intérêt pour votre boutique ? »

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