Ma boutique·Marketing & événementiel

Un QR code : pour quoi faire ?

Le QR code, parfois appelé flashcode, est un code barres en 2 dimensions.

QR, c’est pour Quick Response (réponse rapide). Cela signifie qu’il peut être rapidement lu par un smartphone, une webcam, … et renvoyer vers un site internet, déclencher un appel téléphonique, ajouter une carte de visite virtuelle dans la base des contacts, noter un événement dans l’agenda, envoyer un courriel, …

Il existe différents logiciels gratuits disponibles sur internet qui permettent d’en créer et de les lire.

Dans le domaine du retail, les QR code peuvent être utilisé pour :

  • renvoyer vers le site internet de votre boutique
  • liker votre page Facebook
  • s’inscrire à la newsletter du magasin
  • participer à un jeu-concours en ligne
  • enregistrer les coordonnées de votre boutique
  • fournir des informations complémentaires sur les produits de votre boutique (disponibilités, caractéristiques techniques, mode d’emploi, …)

Pour ce faire, vous pouvez les imprimer sur une page et les afficher dans votre boutique ou les intégrer à vos écrans. Pensez aussi à les insérer dans vos outils de communication : flyer, prospectus, encart dans la presse, carte de visite, … S’ils donnent des informations sur vos produits, intégrez-les sur les étiquettes. Vous pouvez même créer une animation originale en les intégrant à vos produits (par exemple, un gâteau en forme de QR code si vous êtes pâtissier) ou en les disséminant dans la ville (des QR code peints sur les trottoirs, par exemple).

Parce qu’il rend interactif un support physique, le QR code est un outil essentiel pour développer votre marketing cross canal en enrichissant et dynamisant l’expérience clients. Et en plus, cette technologie est gratuite et simple d’utilisation. Dans la mesure où plus de 40% des Français possèdent un smartphone et qu’ils sont de plus en plus nombreux, il semble que le QR code ait un bel avenir devant lui. Et vous, à quoi vous sert-il ?

photo © Clever Cupcakes

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un QR code : pour quoi faire ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s