Ma boutique·Marketing & événementiel

5 conseils pour une vitrine attractive

Vecteur de communication et générateur de chiffre d’affaires, la vitrine est le principal média de votre boutique. C’est sa carte de visite. Elle doit attirer l’œil, séduire le chaland, lui donner envie d’entrer dans votre commerce en suscitant le désir et déclencher l’acte d’achat. Le passant est très sollicité. Il est important de se distinguer pour attirer l’attention. Voici 5 qualificatifs qui doivent correspondre à votre vitrine pour la rendre attrayante :

1. Une vitrine représentative de votre boutique

La vitrine nourrit l’image de marque de votre magasin et son identité. D’un seul regard, le chaland doit cerner ce que propose votre commerce, la gamme de prix et la qualité des produits. Aujourd’hui, le consommateur va vite. Il n’a pas de temps à perdre. Vous devez donc privilégier la cohérence entre les produits et l’image de votre boutique.

2. Une vitrine qui raconte une histoire

Pour déculpabiliser l’acte d’achat, votre vitrine doit mettre en scène un univers qui invite à l’évasion. Les chalands s’arrêteront d’autant plus devant elle s’ils sont interpellés et invités à l’émerveillement et au rêve. Votre vitrine doit générer plaisir et émotion. Ainsi le consommateur en oubliera la dimension commerciale.

3. Une vitrine simple et épurée

Pour rendre votre vitrine désirable, il importe de faire passer un message clair et lisible pour tous. Il est inutile d’intégrer à votre vitrine l’ensemble de l’offre du magasin, mais privilégiez les produits représentatifs. En surchargeant votre devanture, le message est brouillé, l’attention éparpillée. De plus, une vitrine séduisante doit donner envie en maintenant un peu de mystère. En regardant la façade, le chaland doit vouloir en voir plus à l’intérieur.

4. Une vitrine régulièrement renouvelée

Tâchez de changer une fois par mois, en moyenne, votre vitrine selon le thème mis en avant et le type de commerce. Ainsi les passants seront toujours surpris et ne se lasseront pas de passer devant. En ne restant pas statique, elle peut évoluer selon le rythme des saisons, des fêtes récurrentes, des animations, des promotions, … De plus, changer régulièrement les produits en vitrine fait penser au chaland qu’il y a des nouveautés en magasin, ce qui le conduira à passer le seuil plus fréquemment.

5. Une vitrine lumineuse

Un éclairage bien étudié est essentiel à une belle vitrine car il attire et capte le regard. De plus, il montre que votre boutique existe et qu’elle est ouverte. En plein jour, sans lumière, la vitrine risque de refléter ce qu’il se passe dans la rue. Aussi, il faut l’allumer pendant la journée. Les lumières doivent éclairer les produits sans éblouir le passant. L’éclairage, plus qu’une option de décoration, est une nécessité qui participe énormément au pouvoir de séduction de votre devanture.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces conseils. Et avec un peu de goût et de recherche, cherchez à expérimenter des vitrines audacieuses et créatives qui sauront charmer le chaland. À ce titre, quelles sont vos plus belles réussites ?

photo © Jan Mark Holzer

Advertisements

7 réflexions au sujet de « 5 conseils pour une vitrine attractive »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s